L’économie collaborative

 

POUR UNE ECONOMIE PLUS JUSTE ? 

Ce mouvement né de la crise économique de 2008 est aujourd’hui, 10 ans plus-tard, un acteur incontournable du marché qui séduit de plus en plus de monde, mais qui fait également débat.

 Pourquoi l’économie collaborative suscite-t-elle autant d’engouement et de controverses ?

Tout d’abord petit rappel de ce qu’est l’économie collaborative :
L’économie collaborative est une économie de « pair à pair » via une plate-forme internet, c’est à dire qu’elle repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens, de services, ou de connaissances, avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat).

Aujourd’hui elle se développe dans tous les secteurs :

Le logement :  Air Bnb, le transport : Blablacar, l’alimentation : Avekapeti, les équipements divers : Trocathlon, l’habillement : Dresswing, les services d’aide entre particuliers : Leboncoin, la culture, l’enseignement :  simpletroc.com …etc.

Fortement encouragée pas l’essor du numérique, les plateformes se sont multipliées et couvrent aujourd’hui l’ensemble des différents secteurs sur le marché proposant tout type de services et de biens. Devenant de véritables concurrents pour les commerces et autres prestataires « habituels », ces petits prestataires non taxés sont souvent considérés par ces derniers comme des concurrents « déloyaux » se jouant du système.

Cependant, la loi s’adapte et évolue rapidement ; une modernisation du recouvrement de l’économie du web est en vue et l’économie collaborative ne devrait donc plus échapper aux taxes. Une mesure qui devrait dans un premier temps apaiser les esprits.

QUE REPRÉSENTE LE MARCHÉ DE L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE ?

Au niveau mondial le marché de l’économie collaborative connait une hausse de 3% en moyenne par an, un marché constamment en évolution  qui fait peur aux institutions habituelles. Comme c’est le cas d’Airbnb, qui accueille chaque nuit 425 000 invités, soit 22% de plus qu’Hilton dans le monde entier, alors qu’il ne possède pas un seul bien immobilier !

En France l’économie collaborative à également une place de choix, en effet la France fait figure de leader en Europe grâce à sa législation nationale favorable au développement des services collaboratifs, le marché de l’économie collaborative représente 4 milliards en France.

Selon un étude réalisée par le CSA pour Cofidis publiée  le 12 janvier 2017, l’économie collaborative rapporterait en moyenne 495 euros par an aux Français. Et serait utilisée par 95% des Français en tant que consommateur et par 81% d’entre eux en tant que « vendeur ». La pratique serait même « régulière » pour 62% d’entre eux. »

François Fillon, candidat aux présidentielles 2017, est d’ailleurs un fervent partisan de l’économie collaborative, il nous parle de son intérêt pour l’économie collaborative dans une interview accordée au site Entreprendre.fr :

« Avec 6 jeunes sur 10 prêts à lancer leur entreprise et un nombre record d’entreprises créées en 2016 (plus de 550 000), la France est vraiment devenue un pays d’entrepreneurs ! Ce dynamisme doit beaucoup à la création du régime auto-entrepreneur, que j’ai porté avec Hervé Novelli en 2008, et qui compte aujourd’hui plus d’un million d’auto-entrepreneurs ! Ce succès explique en grande partie le changement d’état d’esprit qui s’est opéré chez les jeunes. Il faut les encourager à prendre le risque de l’entrepreneuriat et de l’indépendance. Ce sera un axe prioritaire de la politique que j’entends mener si les Français me font confiance. »

L’ESSAYER C’EST L’ADOPTER

Pourquoi être prestataire ?

Si parfois les revenus peuvent être assez conséquents l’économie collaborative est généralement un complément de revenu, c’est à dire un moyen pour les particuliers qui souhaite arrondir leurs fins de mois et non un salaire à part entière.

C’est une économie qui est basée sur une brèche non exploitée jusqu’à lors celle des services entres particuliers, voisins, des services habituellement non monétisés… Prêt d’outils, d’habits, échanges de maison pour des vacances, baby-sitting, covoiturage, etc. Aujourd’hui on ne se contente plus de demander à notre voisin préféré ou à nos amis, on s’adresse à tout une communauté. Les prix étant relativement accessibles la location se banalise au point que vous pouvez même louer votre robe préférée que vous portez rarement et qui vous a coûté « un bras » afin de la rentabiliser comme c’est le cas sur Dresswing par exemple.

De plus rejoindre une communauté c’est aussi favoriser l’entraide et les liens sociaux, une tendance qui séduit de plus en plus…

Pourquoi être client ?

Vous souhaitez accéder à des services sans dépenser des sommes faramineuses ? Vous avez besoins d’aide pour du bricolage mais pas le budget, vous voulez louer un appart en bord de mer et non une chambre hors de prix ou faire des heureux en leur prêtant votre maison, vous aimez donner et recevoir…

Les valeurs comme la solidarité et le partage sont particulièrement prisées par les nouvelles générations et reviennent à la mode, ce qui est une bonne chose pour la société, le porte-monnaie et l’environnement. Car le lien social est une problématique dans l’air du temps, ce lien qu’on malmène de plus en plus avec la robotisation,  l’automatisation tend à disparaître… Des sociétés telles qu’Avekapeti nous laissent croire en un futur plus chaleureux, moins gris, plus humain : Avekapeti vous propose de manger équilibré le midi avec un plat préparé avec amour à un prix très abordable.

Un échange de service typique de l’économie collaborative, je cuisine pour vous, je vous fais plaisir en échange d’une petite compensation monétaire. Vous avez donc ici une alternative aux sauts au supermarché du coin pour un sandwich plein de mayonnaise ou une salade aux crudités assaisonnées aux pesticides, un sandwich à 5 euros en boulangerie, l’horrible cantine ou encore un budget restaurant exorbitant chaque mois.

Etre client de l’économie collaborative c’est se rendre service tout en aidant les autres, c’est aussi un moyen de faire un pied de nez à la société de consommation dans laquelle on vit et de rencontrer de nouvelles personnes en rejoignant une communauté. Le virtuel n’a jamais été aussi humain.

QUEL AVENIR POUR ELLE ?  

D’après les estimations du CES* les plateformes collaboratives devraient voir leur chiffre d’affaires exploser en 10 ans et peser jusqu’à 83 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe d’ici 2025 contre 26 milliard aujourd’hui.

Comment ? PWC* estime que le chiffre d’affaires des plateformes des cinq secteurs clés de l’économie collaborative soient devrait augmenter de 35% par an, soit une augmentation 10 fois supérieure à celle d’aujourd’hui. Les particuliers, prestataires de service, seront les premiers gagnants de cette nouvelle économie, puisque sur les 570 milliards d’euros liés à l’économie collaborative, ils devraient enregistrer 487 milliards d’euros soit 85% du total des transactions d’ici 2025.

« L’économie de partage se développe à vitesse grand V. Nous sommes passés d’un simple titre accrocheur à un choix de consommation privilégié des nouvelles générations Y et Z. Au cours des dix prochaines années, l’économie collaborative pourrait bien devenir LE modèle de performance dans une Europe qui cherche la croissance » A déclaré Jean-François Marti, responsable du PWC Experience Center.

C’est également ce que révèle l’explosion des sites de mise en relation professionnelle aux Etats-Unis. L’un deux, UpWork, publie une étude selon laquelle 54 millions d’Américains sont travailleurs indépendants permanents ou occasionnels et surtout 80% d’entre eux gagnent mieux leur vie ainsi plutôt que lorsqu’ils étaient encore salariés.

Ajoutés à ces paramètres, le phénomène de vieillissement de la population : la demande de services à la personne est LE secteur d’activité qui connait le plus haut taux de croissance depuis plus de 10 ans, le secteur du tertiaire, les services, est aujourd’hui perçu comme l’avenir de l’économie collaborative.

 

*CES : Consumer Electronics Show : plus grand salon destiné à l’innovation technologique et électronique, créé en 1967 il se déroule à Las Vegas chaque année.

 

*PCW : Réseau d’entreprises américains spécialisé dans l’audit, les services comptables et le conseil aux entreprises.

 

Vous avez aimé ?
partagez !

Suivre sur Twetter !