Le fait maison, c’est bon mais Avekapeti, c’est meilleur !

Le fait maison par-ci, le fait maison par-là, on ne jure plus aujourd’hui que par le fait maison.

Mais c’est quoi au juste ?

Les Américains parlent de Do- It-Yourself (DIY pour les intimes). Il s’agit de faire ou de fabriquer soi-même un objet ou un petit plat avant d’éventuellement partager son savoir-faire avec les autres par la suite. On ne le sait pas toujours mais l’éthique DIY était au cœur de la culture punk des années 1970 en tant qu’engagement anticonsumériste.

Depuis les années 2000, le fait maison s’est largement diffusé et touche aujourd’hui différents domaines comme le bricolage, la couture et la cuisine.

Le point commun entre toutes ces activités :

  • le plaisir de faire soi-même,
  • exprimer sa créativité
  • affirmer sa personnalité.

 « Je fais donc je suis », est le nouveau credo. Pour certains, il s’agit même d’un acte militant car le fait maison, c’est plus économique, plus écolo, plus naturel, plus original et donc plus valorisant.

En cuisinant soi-même, on économise de l’argent, on préserve la planète, on crée des plats comme on les aime et en plus, on fait plaisir à tous nos amis et nos proches. Mais attention, tant de talent risque de susciter agacement et jalousie. Pas toujours facile d’être parfait…

Les plats faits maison sont devenus une véritable tendance de fond, les marqueurs d’une profonde évolution des mentalités. Il n’y a qu’à voir les innombrables blogs et ouvrages sur le sujet mais aussi les très nombreux programmes télévisés sur le thème de la cuisine et de la pâtisserie.

Aujourd’hui, cuisiner n’est plus une corvée. Désormais, on épluche, on taille, on fait rissoler, mijoter et griller pour se faire plaisir mais aussi pour prendre soin de soi et de son bien-être.

Car les petits plats faits maison, c’est aussi une question de santé, la vôtre.

Un régime alimentaire faisant la part belle aux plats industriels, c’est la voie royale vers des problèmes de santé. Totalement déboussolé par ce que nous ingérons, notre corps ne manquera pas de développer tout un tas de pathologies, notamment diabète et cholestérol. Quand on le sait, on ne regarde plus du même œil pizzas, plats cuisinés, viennoiseries et autres plats industriels qui envahissent les rayons de nos supermarchés. Sans parler des fameuses lasagnes, celles qu’on croyait au bœuf. Alors la bouffe toute prête, on oublie.

Un repas cuisiné maison, c’est l’assurance de maîtriser son alimentation et d’éviter de se rendre malade.

Et ce sont des chercheurs de Harvard qui l’affirment dans une très sérieuse étude scientifique. En une semaine, pour chaque déjeuner composé de plats faits maison, on réduit de 2% le risque de diabète 2 et pour chaque dîner, le risque diminue de 4%. Sans oublier qu’on réduit aussi le risque de prendre des kilos.

Bon d’accord, me direz-vous, mais on fait comment pour cuisiner tous les jours, notamment le midi quand on est au boulot ?

Pas de panique, il existe des solutions pour une pause déjeuner saine.

Vous pouvez préparer votre petit bento maison tous les soirs (Vraiment ? tous les soirs ? je perçois chez vous comme un vent de panique à la seule lecture de ce conseil). Bon, soyons réalistes, c’est un peu lourd de s’infliger cela tous les soirs. D’autant qu’on n’a pas toujours le temps entre notre vie familiale, notre nouvelle super série dont on dévore plusieurs épisodes chaque soir ou bien la grosse soirée qui nous a conduit jusqu’au bout de la nuit ; j’en passe et des meilleures….

Vous pouvez aussi opter pour le resto tous les midis en prenant soin de ne fréquenter que les établissements labellisés « fait maison », reconnaissables à leur logo bleu : un toit posé sur une casserole. Mais très vite, vos dépenses vont exploser et votre banquier se fâcher.

Autre solution, faire appel à Avekapeti qui vous livre un plat et un dessert, faits maison par un chef habitant à proximité de votre bureau ou de votre domicile.

C’est la garantie d’une pause déjeuner saine, économique et originale.

Le chef de votre quartier vous préparera sa recette maison favorite, à base d’ingrédients frais.

Ce sera l’occasion de découvrir des recettes familiales, d’ici et d’ailleurs car le pari d’Avekapeti est aussi de vous faire voyager le temps de votre pause-déjeuner.

Alors autour d’un plat fait maison, faites-vous du bien sans vous ruiner et embarquez, selon votre choix, pour le Mali, le Maroc, la Pologne ou l’Italie.

Christine Laugier

Vous avez aimé ?
partagez !

Suivre sur Twetter !